L’AAFFCHGE est devenue la SAHGE, Société Africaine d’Hépato-Gastro-entérologie et d’Endoscopie digestive, depuis novembre 2017 lors des dernières JGAF à Libreville.

La Société Africaine d’Hépato-Gastro-entérologie et d’Endoscopie digestive est une extraordinaire aventure humaine et scientifique de ce 21ème siècle.

Elle a pris naissance en Mai 1997 à Dakar lors d'un Colloque international sur la pathologie colique en Afrique organisé à l'initiative du Cercle sénégalais d'hépato gastroentérologie par ses initiateurs géniaux, Francis Klotz, M. Fadel Ndiaye et Paul Mainguet.

L'idée de départ a été d'organiser une FMC de qualité en Afrique pour les Africains en partenariat avec des sociétés savantes amies de la Francophonie européenne.

Depuis sa création, l'association a organisé 15 réunions de FMC réparties entre l'Afrique du Nord, de l'Ouest et l'Afrique Centrale.

Ces rencontres ont permis aux hépato-gastroentérologues de plus de 20 pays africains et européens d'apprendre à se connaître, de travailler ensemble et de partager leurs savoirs et leurs expériences. D'autres acteurs de santé se sont joints au fil des années aux hépato-gastroentérologues: chirurgiens digestifs, radiologues, infirmiers et infirmières, enrichissant ces Journées Africaines de Gastroentérologie (JGAF).

Une véritable communauté francophone africaine de l'hépato-gastroentérologie s'est formée et apprécie de se retrouver pour travailler ensemble à une amélioration des immenses défis de santé qui sont les nôtres.

Un Journal Africain d'hépato-gastroentérologie (JAHG) a vu le jour et est accessible à tous par voie électronique : www.springer.com/medecine/internal/journal/12157

L'association essaye également de promouvoir les jeunes collègues africains en octroyant annuellement au moins une douzaine de bourses – grâce au soutien des sociétés partenaires du Nord et sporadiquement de l'industrie du médicament ou de la Francophonie – pour permettre à ces jeunes de venir assister à nos réunions et d'y présenter leurs travaux.

L'association a décidé de réaliser des études internationales dans l'espace francophone africain. Une première grande étude intitulée « observatoire des hémorragies digestives hautes en Afrique francophone – OHDHAF » a été menée en partenariat avec l'ANGH, la SNFGE et AstraZeneca et a permis de conscientiser les hépato-gastroentérologues africains et de leur offrir un outil moderne de travail pour collecter et publier leurs observations. D'autres études sont en gestation et devraient concerner « Helicobacter pylori » et « le virus de l'hépatite B » qui sont deux problématiques majeures en Afrique dans la genèse de hémorragie digestive et du carcinome hépatocellulaire.

L'association participe annuellement aux JFHOD à Paris.

Nous sommes très heureux que l'accord de collaboration signé entre notre association et la FMC-HGE aboutisse à la mise en ligne de ce site témoin de la vitalité de l'hépato-gastroentérologie dans l'espace francophone africain et de la collaboration active et amicale des sociétés savantes du Nord et d'Afrique.

N'oublions pas que demain l'essentiel de la Francophonie – en termes de locuteurs francophones – sera en Afrique. Nous allons assister à une formidable révolution culturelle et sociétale. Nous devons dès à présent apporter notre pierre à cette évolution irréversible et soutenir la Francophonie qui nous a permis depuis 15 ans d'y bâtir notre association.

Vincent Lamy
Secrétaire général
Charleroi (Belgique)

Christian Tzeuton
Président
Douala (Cameroun)

haut de page